Il y a quelques mois, nous avons suivi le séjour de la blogueuse mode Scheena Donia à Brazzaville, capitale de la sape et de la rumba ! Egalement coach en image et consultante en communication, Scheena est gabonaise, maman de 4 enfants et vit à Paris. Elle était accompagnée de Nelly (blogueuse beauté @Musesuniform) et de deux photographes (@LesHommeHeureux et Sébastien Faye). Elle a partagé ses coups de cœur sur son compte instagram. Voici un résumé !

 

Où dormir
  • Mikhael’s Hotel & Residence

Le Mikhael Hotel est situé à seulement 8km de l’aéroport international Maya Maya soit en 10 minutes en voiture. C’est un hôtel élégant et chaleureux où l’art africain s’exprime partout dans la décoration. Au total 92 chambres et suites avec vue soit sur la piscine ou sur la chaîne de montagne. Vous y retrouverez tout le confort et les services d’un grand hôtel (restaurant, lounge, spa…)

Mention spéciale à leur galerie d’art africain le Pop up art africa, qui collectionne et vend plusieurs artistes du continent.

«  Leila est l’hôtesse la plus exquise qui soit et si vous croisez Béatrice l’une des femmes de ménage, il est possible qu’elle vous enlève gentiment une poussière, vous complimente sur votre coiffure quand elle ne vous apprend pas le Lingala ou le Munukutuba.  »

Adresse : 67, Nelson Mandela Avenue, Pavie Street, Brazzaville
Site internethttp://mikhaelshotel.com
Téléphone : +242 06 466 6601

  • Le Radisson Blu M’Bamou Palace Hotel

Le Radisson Blu Brazzaville est situé dans le quartier des affaires sur les rives du fleuve Congo. Lui aussi bien proche de l’aéroport international, à 6km. Vous pouvez rejoindre Kinshasa avec le Ferry à proximité de l’hôtel. Que vous soyez en voyage d’affaires ou en famille vous trouverez votre bonheur : suites, appartements duplex, salles de réunions, spa et espace fitness…

Mentions spéciales aux mets servis au restaurant ! « À la table du Radisson Blu Brazzaville, il y a toujours de la langouste au coco, du rosé et un chikwangue* d’un moelleux… ✨✨ et (…) un carpaccio de buffle ! L’une des choses que vous devez absolument faire à Brazza. »
*du manioc sous forme de bâton
Adresse : Avenue Amilcar Cabral, Centre-Ville Brazzaville Congo
Site internethttps://www.radissonblu.com/en/hotel-brazzaville 
Téléphone : +242 05 050 60 60 

 

Un bon petit déjeuner

Rien de tel que d’aller dans les rues de Brazza et vous arrêter chez la première vendeuse du coin pour acheter de la bouillie de maïs (masangu en lingala) et des beignets (mikatés en lingala) à la banane ou à la farine.

« On va gâter le coin à Brazzaville gentiment, mais pas trop. But first, bouillie de maïs et mikatés ! »

Où manger :
  • Le restaurant le Jardin des Saveurs, Brazaville

Idéal pour un déjeuner. La cuisine est congolaise et européenne. Scheena vous conseille en entrée : Silure de Oyo en salade avec une pointe d’anis et en plat : les queues de Boeuf aux épinards et safous accompagnés de bananes bouillies.

Verdict : fin et succulent !

Téléphone : +242 05 617 20 85

  • Le Mami Wata

« L’adresse est top, la carte honore la cuisine locale et Monsieur Jacky le gérant a toujours une bonne histoire sur le pays à vous raconter. J’ai mangé du saka saka bien sûr, du poulet à l’arachide et au coco avec des feuilles de nkumu et fini avec une citronnelle pour accompagner ma tartelette à la papaye, à l’ananas et à la pomme. »

  • BrazzaBurger

C’est la bonne adresse pour manger tard à Brazzaville. Coup de coeur pour le milshkase banane ! Ouvert de 11h à minuit dans une ambiance et décoration décontractée.

Adresse : Derrière la grande poste et le ministère du travail. Ancien Restaurant l’Orchidée.

Où faire du shopping :
  • PAM Prestige Boutique, une boutique de prêt à porter féminin au194 avenue de la Tsiémé

  • Design Street au quartier Mpila à la pointe Hollandaise

C’est un concept store où vous trouverez plusieurs marques dont Nanawax et les créations du styliste ivoirien Elie Kuame

 

Bientôt un voyage au Congo? Retrouvez tous nos articles sur la destination Congo ICI