La Guinée Équatoriale est un pays d’Afrique centrale niché entre le Cameroun, au nord et le Gabon au sud. Sa particularité est d’être constituée d’une partie continentale et d’une autre insulaire (plusieurs îles volcanique) dans la baie du Biafra, à 33 kilomètres des côtes africaines, dans le Golfe de Guinée. Amoureux de la nature, d’aventures ou amoureux tout court, la Guinée Équatoriale vous attend!

Visitez l’île de Bioko, « la perle de l’Atlantique »:
Située au Nord-ouest de la Guinée Équatoriale continentale, l’île volcanique de Bioko apparaît flottante comme un mirage, enveloppée d’une éternelle brume. Sur la côte, s’étendent de vastes plaines et à l’intérieur de l’ïle, les collines sont recouvertes par des forêts équatoriales complexes et humides. Malabo, la capitale est un joyau d’architecture, vestige des colonisations portugaises, espagnols et britanniques, son patrimoine architecturale est très riche.

John & Melanie - Bioko - Visiter l'Afrique

Prenez en plein la vue!:
Pour les amateurs d’escalade, le Pico Basilé, sur l’île de Bioko s’élève à plus de 3 000m d’altitude. Sur le « toit naturel » de cette île, la vue est imprenable : le continent avec le Cameroun et Niger, ainsi que le vaste Océan Atlantique émerveillent les regards.

John-et-Melanie-Guinee-Equatoriale-Visiter-lAfrique

Perdez vous dans la forêt équatoriale:
La réserve de Caldera regorge d’une végétation luxuriante, de forêts équatoriales humides et primaires qui maintiennent une richesse biologique immense. Les arbres gigantesques abritent orchidées sauvages, éléphants et gorilles. Et au sud de Luba, vous trouverez le refuge des tortues marines.

Nathanael StanekNathanael-Stanek-Guinee-Equatorial-Visiter-lAfrique

Placez vous au centre de la terre:
L’ile de Bioko est volcanique et le lac Biao est un cratère volcanique situé à 1800 m d’altitude. Il fait entre 500 et 800 m de diamètre.

Visitez la partie continentale:
La principale ville est la « moderne » Bata, seconde ville du pays et capitale économique du pays. De nombreux monuments emblématiques sont à visiter: la cathédrale, le palais présidentiel, le grand marché central, la place de l’horloge…

Wapster - Bioko - Visiter l'Afrique

Le parc national du Monte Alen:
A 70 km de la ville de Bata, enclavé dans le bassin du fleuve Wele, le parc national Monte Alen est l’un des principaux trésors naturels du pays. Vous pourrez vous perdre, au centre du pays, dans une nature luxuriante, une jungle qui regorge d’animaux de toutes espèces: éléphants de forêt, crocodiles… Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez la flore épaisse et dense de la forêt équatoriale.

Confrontez vous aux forces de la nature!:
Rendez-vous dans la ville de Mbini, située à l’embouchure du fleuve Wele qui a une largeur de 1800 km. Vous pourrez admirer les impressionnantes cascades de Wele et même partir pour le Gabon voisin, en pirogue.

Nathanael-Stanek-Guinee-Equatoriale-pirogue-Visiter-lAfrique

Célébrez la fête de l’Indépendance:
Le 12 octobre, la population célèbre la prise d’indépendance avec une fête nationale ambulante. Elle a lieu chaque année dans une ville différente pendant laquelle de nombreuses manifestations culturelles traditionnelles sont organisées.

Pratiquez la pêche sportive:
La chasse et la pêche sportive sont des activités qui peuvent être pratiquées à Utonde, dans les environs de Bata. Le pays est doté de sites de plongée qui permettent d’explorer la richesse des fonds marins.

Plongez dans l’eau claire!:
A Bata, sur l’île de Corisco, ou sur l’île d’Annobon vous pourrez vous prélasser sur des kilomètres de plages de sable fin et blanc. ces plages sont classées parmi les plus belles au monde!

Jorge Alvaro Manzano - Corisco - Visiter l'Afrique

Bon voyage!

Crédits photo: John & mel Kots – Nathanael Stanek – Jorges Alvaro Manzano