A l’annonce du mot Zanzibar.… on pense tout de suite« comptoir aux épices », plages, tropiques, farniente et on ne se trompe vraiment pas ! Pour ma part, je ne suis pas tout de suite tombée sous le charme pour multiples raisons, mais après deux jours sur l’île, une fois rentrée dans l’ambiance, j’étais à fond et jusqu’a ce jour c’est l’un de mes beaux voyages en Afrique. Je vous propose de partager 4 choses qui rendent Zanzi exceptionnelle !

 

 

1. Stone Town . …

 

A ne pas rater! Petite ville en pierre (comme son nom l’indique) où l’on peut tout faire ou presque à pied. Nichée au bord des flots, avec son petit port, ses habitants hyper sympathiques, ses touristes en tongs qui côtoient les femmes locales ultra voilées et tatouées au hénné , ses vendeurs de graines de baobab et autres douceurs, ses rabatteurs parfois franchement saoûlant ( Non, tout le monde n’a pas envie de dire quand il est arrivé sur l’île, de répéter « Hakuna Matata » ou d’aller à tatouine les bains en excusions pour le prix d’un oeil ^_^).

 

Je continue, Stone Town et ses rues – labyrinthe, ses jolies portes et son architecture aux accents arabes, ses restaurants d’où s’échappent des odeurs de cannelle, de clous de girofle, d’anis étoilé et de cardamone, ses boutiques colorées, ses plages aux vagues endormies, ses vendeurs de jus de canne mélangé à une pointe de citron et de gingembre, sa chaleur étouffante durant la journée et sa douceur de vivre au bord de l’eau le soir, en dégustant des brochettes au Fhorodani Market . … Je pourrais continuer des heures et des heures.

 

Réservez vous au moins deux jours pour visiter Stone Town si vous allez à Zanzibar! Vous aurez bien le temps de vous prélasser sur les plages après vous être rassasié de la vibe de ST. Et si vous ne savez pas ou dormir je recommande Zenji Hôtel.

 

Super accueil, petit hôtel de charme, idéalement situé (proche du Ferry et des rues principales), avec la clim (c’est important, il fait atrocement chaud!), petit déjeuner agréable sur un rooftop et tarifs plus qu’abordables.

zanzie_dscf2836

2. Les plages du nord de l’île : Nungwi et Kendwa

 

En plannifiant votre voyage, le plus difficile sera de décider sur quelle plage vous voulez séjourner. Il y en a tellement que ça peut vite devenir un casse-tête, on a essayé une plage de l’est de l’île, mais honnêtement elle ne vaut pas les plages du nord. Je crois que c’est en arrivant là bas que le charme de Zanzibar a fini d’opérer sur ma personne.

 

Du bleu, du bleu et du bleu! J’ai été bluffée! On a tout de suite envie de sauter à l’eau. Du sable fin, blanc, chaud, presque pas de vagues, donc ambiance piscine, pas de rochers dans l’eau donc adieu les croc’s et autres chaussures en plastique de plage. On peut voir le fond et les poissons juste en se tenant debout au bord de l’eau.

 

On y côtoie pas mal de rastamen, de masais ou de locaux en tous genres prêts a vous emmener en excursion, qui vous invitent a leur reggea-beach party, qui veulent vous vendre des colliers, des paréos, bref, l’ambiance y est fort sympathique et détendue. Kendwa c’est juste magnifique! La plage est incroyable! vous ne vous en lasserez pas, mais si jamais vous vous en lassez, une ballade à pied le long de la cote, une sortie en« dhow » (l’embarcation locale) au coucher du soleil ou un dîner dans un des restos de la plage vous changeront agréablement les idées.

 

Si vous ne savez pas où dormir, je recommande Kendwa Rocks, Sunshine Bungalows et j’en passe….les hôtels sont nombreux dans le secteur, tout dépend de votre bourse et les plages sont juste WOW!

zanzie_dscf1891

zanzie_dscf2377

3. Les couchers de soleil et la bouffe.

 

Honnêtement, je ne pensais pas être encore surprise par un coucher de soleil, mais ceux deZanzi sont extras! Les prendre en photo était apparemment le hobby de la moitié des vacanciers, et je ne me suis pas fait prier. J’ai au moins 500 clichés de couchers de soleil, tous différents, tous à couper le souffle.

 

Le meilleur moment de la journée est incontestablement entre 17h et 20h parce que la température redescend et avec ça l’effervescence. Tout est sur pause, et là….on profite pleinement de la beauté du lieu. Magique!

 

Associez à ça une bonne Tangawizi (une sorte de bière au gingembre fraîche) , quelques grillades de fruits de mer et du Biryani rice et ça y est vous avez un moment parfait à Zanzibar. Ne vous embêtez pas à manger de la viande, gavez vous de langoustes, pieuvres et j’en passe , vous ne serez pas déçus.

zanzie_dscf2781

zanzie_dscf1332

4. La plongée et les ballades en coucou

 

Impossible d’aller à Zanzibar sans faire du bateau ( dow, bateau local) et de la plongée! Les opportunités d’en faire ne manquent pas! saisissez celle qui vous plait!

 

Les fonds marins sont magnifiques, tellement beaux qu’on se demande si on ne rêve pas! On a eu la chance de voir des dauphins, des tortues, des tas d’étoiles de mer colorées, des poissons de toutes les couleurs, bref….vous en aurez pour votre argent. Et ce n’est pas si cher.

 

On a aussi testé la liaison Dar Es salaam – Zanzibar en coucou de 13 places et je recommande la chose! c’est plus cher que le ferry bien entendu mais ça vaut le détour!

 

Passée la peur panique, ça permet de profiter d’une magnifique vue de l’ile et de ses plages. A faire! L’arrivée au minuscule aéroport de Zanzibar vous met tout de suite dans l’ambiance tropicale, on se croirait dans un film.

 

Et voila ainsi s’achève notre voyage à Zanzibar…Il y a plein d’autres choses à faire et à voir là bas mais un article ne suffirait pas! Je m’arrête donc là pour l’instant.

 

BON VOYAGE a tous! vous m’en direz des nouvelles.

 

Texte et photos: Paméla de https://tyitelle.wordpress.com/

zanzie_dscf2203

zanzie_dscf2751

zanzie_dscf2845

zanzie_dscf2917

zanzie_img_20150410_232604