Tombouctou, un doux nom qui rend hommage à une jolie légende. En effet, on raconte que la ville aurait été formée autour d’un puits, celui de Bouctou, jeune femme originaire d’Essouk et que l’on aurait donc baptisée la cité en son honneur (Tin Bouctou » : le « puits de Bouctou »).

La Perle du Désert, comme on la surnomme, est une ville qui a construit sa prospérité sur les échanges commerciaux entre la zone soudanienne du Sahel africain et le Maghreb. Mais à l’origine, on trouvait là différents campements, comme en attestent les écrits de nos tous premiers siècles. Au XIVe siècle, l’empereur du Mandé Mansa Moussa y fit construire une prestigieuse mosquée pour laquelle il fit appel à l’architecte Abou Ishaq es-Sahéli tandis qu’au siècle suivant, une vieille femme entreprit de faire construire la mosquée de Sankoré, dotée d’une Medersa, et à l’origine d’une université islamique de renommée internationale.

Véritable capitale intellectuelle et spirituelle et centre actif de propagation de l’islam en Afrique, Tombouctou atteint son apogée au moment même où les européens ouvrent la voie maritime pour le commerce entre l’Afrique du Nord et l’Afrique noire, faisant fatalement décliner la richesse de la cité.

Tombouctou-Visiterlafrique-MALI

Aujourd’hui, les trois grandes mosquées qui se dressent toujours à Tombouctou sont les témoins architecturaux de l’âge d’or de la ville. Mais bien que restaurés au XVIe siècle, ces monuments sont aujourd’hui extrêmement menacés par l’avancée du sable. »

Tombouctou est une ville située sur le fleuve Niger, une commune du Mali. La ville est surnommée « la perle du désert » et « la ville aux 333 saints ». Elle est très réputée tant par sa légende que par les différents sites présents et abrite de nombreux endroits dignes d’intérêt. Une destination touristique idéale pour les amateurs d’histoire et pour les aventuriers. Le désert est très proche des premières maisons et on y trouve à différents endroits plusieurs zones de culture en terrasse, disposées en entonnoir autour d’un puits ou d’un point d’eau. Ces puits de Bouctou sont un bel exemple de culture dans un environnement difficile.
Tombouctou-Visiterlafrique-MALI 3 Tombouctou-Visiterlafrique-MALI 1

Photographies par : Johannes Zielcke