Je me suis rendue au Sénégal pour mes vacances d’été plus précisément à Dakar qui est la capitale. Dakar est une ville qui bouge énormément et où l’on trouve pas mal de moyens de distractions.

Aéroport International Léopold Sédar SENGHOR

Mon dernier voyage au Sénégal avant celui de cet été remonte à Janvier 2010. Je trouve que beaucoup de choses ont changé économiquement parlant. Je m’explique :  à mon arrivée à l’aéroport j’ai été assaillie par plusieurs personnes faisant la manche, chose à laquelle je n’avais pas été confrontée lors de mes derniers voyages. Durant mon séjour j’ai malheureusement eu beaucoup de situations identiques. Sans parler des 4*4 qui « encombrent » la ville et dont les propriétaires n’hésitent pas à faire vrombir les moteurs. En parlant avec certaines personnes « locales » j’ai eu la confirmation que la crise économique n’a pas épargné les Sénégalais  et que le Fcfa a perdu de la valeur.

Heureusement, les Sénégalais sont connus pour leur côté débrouillard et ne se laissent (pas trop) déborder par la crise.  Il y a beaucoup de marchands de rue qui se promènent entre les taxis et voitures et vendent un peu de tout (fruits,légumes,jouets,….).

Dans les marchés ou sites touristiques les prix ne sont pas indiqués et la négociation est de mise. Toute personne sachant négocier avec un(e) Sénégalais(e), saura négocier avec n’importe qui car ils font preuve d’un bagout devant lequel on peut facilement se laisser impressionner.

Il y a des endroits tel que le village artisanal de SOUMBEDIOUNE où l’on peut trouver pas mal de choses sympas (Bijoux, Décorations, Vêtements , …)

C’est un petit marché divisé en cases.

Visiterlafrique-Senegal2

J’ai pu y rencontrer des vendeuses très difficiles niveau négociation et au final nous avons fait l’une comme l’autre de bonnes affaires. Allez y faire un tour et passez lui le bonjour de ma part.

Visiterlafrique-Senegal12Boutique FALLENE de Anta Fall Case n°205 au village artisanal SOUMBEDIOUNE

Cette année j’ai enfin été au lac rose, après 4 voyages au Sénégal. Il se trouve à une trentaine de km de Dakar. Malheureusement pour moi il n’était pas très rose à cette période. Pour ceux qui ne le savent pas c’est une bactérie qui donne la couleur plus ou moins rose à l’eau du lac.

Visiterlafrique-Senegal11Visiterlafrique-Senegal3

Fort heureusement,  j’ai pu me consoler en allant me poser dans un restaurant pas très loin du lac.

Bon le temps d’attente était assez long pour manger mais le personnel était chaleureux et le cadre sympa.

Visiterlafrique-Senegal4Visiterlafrique-Senegal5

Le lac rose étant à l’époque l’étape finale du Paris-Dakar il y avait beaucoup de passage dans ce restaurant, beaucoup y ont laissé une trace de leur passage ….

Visiterlafrique-Senegal6

Après avoir bien mangé, je me suis évidemment promenée et j’ai rencontré encore une fois de plus des commerçants qui ont tous la même formule pour nous faire entrer « chez eux ».  Les commerçants vous diront souvent que vous êtes leur premier client et que si vous n’achetez pas leur journée sera infructueuse ou encore qu’il faut au moins poser le pieds « chez eux ».

J’ai posé mes pieds chez une femme que j’ai trouvé très « commerciale ». Nous avons longuement négocié sur les objets que je voulais acheter et ayant vu mon appareil, elle m’a demandé de la prendre en photo à la fin de la transaction et de lui envoyer pleins de clients. Elle m’a également remis un bout de papier avec son adresse et son numéro, je l’ai trouvé extra !!!!

Visiterlafrique-Senegal7

Avant de rentrer à Dakar sur le chemin nous avons fait un stop dans la ville de NIAGA pour cueillir quelques mangues….

Visiterlafrique-Senegal10

Visiterlafrique-Senegal8

Après négociation nous sommes repartis avec un sceau de mangues comme ceux que vous voyez sur la photo pour la modique somme de 3000Fcfa soit 4,57Euros

Voilà un petit bout des mes vacances et des choses simples que l’on peut faire au Sénegal sans trop se ruiner. Encore une fois désolée du temps que j’ai mis à répondre. Bien des choses et beaucoup de réussite !!!!!

Pam Banthiaro