Je connaissais la réputation des stations balnéaires du Sénégal, notamment celle de Casamance, mais je ne m’attendais pas à découvrir d’aussi beaux paysages!

Cap Skirring se situe au sud ouest du Sénégal, en Casamance, à la frontière avec la Guinée Bissau. Historiquement, Cap Skirring est un village de pêcheurs qui est aujourd’hui, l’une des stations balnéaires les plus prisées. On dit même que c’est l’une des plus belles plages d’Afrique de l’ouest.
Pour rejoindre Cap Skirring vous avez différentes possibilités: en avion (1h40 de vol),  par la route (5h de route en bon état) ou par bateau (18h). Toutes les routes mènent au Cap!

Direction notre logement pour le week end, je n’ai pas encore vu les plages tant attendues. Nous séjournons à Amigo Bay, nouvelle résidence hôtelière. Le lieu est splendide composée de verdure et d’une dizaine de villas individuelles de style architecturale minimaliste, d’une piscine, d’un bar-restaurant, d’un jardin botanique…. Le tout sur 4 hectares. Chaque maison est composée de 2 ou 3 chambres doubles. La notre a trois chambres qui ont chacune leur salle de bain et leurs toilettes. La maison est vaste, un grand séjour, une cuisine à l’américaine équipée de tout le matériel électroménager nécessaire. La vila est vraiment très belle, d’un style minimaliste contemporain. Il y a même une toiture végétalisée! A l’intérieur, la décoration est superbe, juste ce qu’il faut pour que l’on se sente chez soi. Je découvre les œuvres d’art qui sont un peu partout dans la maison, qui ont été réalisé par des artistes sénégalais. J’adore! Et la cerise sur le gâteau c’est la maxi terrasse qui accueille une maxi piscine à débordement…. Avec une vue imprenable sur l’océan! Un moment de grâce!

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-4 Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-3  Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-6

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-2

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-1

Après avoir déposé mes affaires, je commence l’exploration et je découvre un chemin menant à la plage dont on m’a tant parlé. Je n’ai pas eu de mots mais des larmes en voyant une telle beauté. Je suis sensible à la nature et à tout ce qu’elle nous offre. Et ce moment fût un vrai cadeau. L’immensité à perte de vue, la force de l’océan et la puissance qui émane du sable…. J’ai dansé, crié, sauté de joie pour célébrer la vie et toute sa beauté!

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-5

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-10

Au loin, je distingue les pirogues des pêcheurs et je décide de me diriger vers eux, de les rencontrer et découvrir leur activité. Nous avons marché un peu plus de 30 minutes, 30 minutes d’évasion et de contemplation. L’eau, le sable, le paysage, le vent, le soleil, les coquillages… Il y a tellement d’éléments à observer. Cette nature est splendide! Nous arrivons à la hauteur des pêcheurs. Tous sont revenus de la pêche car ils partent très tôt le matin, vers 4 ou 5h. Je vais à leur rencontre, échanger un  peu avec eux, sur leur activité. Aujourd’hui, ils changent tous les filets et les renouvellent. C’est un long travail et qui semble plus que laborieux.

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-9

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-18

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-19

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-27
Un peu plus loin, certaines tantines lavent et vendent le poisson fraichement pêché. C’est LE lieu où acheter un bon poisson! J’ai passé du temps avec elle, nous avons papoter de longues minutes. J’ai adoré ce moment de rencontre et de partage, très simple. La Téranga sénégalaise n’est pas un mythe. Toutes les personnes rencontrées ont été d’une gentillesse et d’un accueil très chaleureux, sans aucune distinction.

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-24

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-22

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-11

Retour à la maison pour le dîner d’arrivée entre copains. Mamie qui s’occupe de la maison et de nous, a préparé un festin avec du poisson frais. La soirée fût très agréable, entre le coucher de soleil, la piscine, l’océan et les bonnes choses de la vie. Nous prolongeons la soirée avec Mamie, dans le centre ville qui regorge de concerts et de lieux pour danser.
La suite du week end fût à peu près sur ce tempo: farniente, plage et concerts. Un havre de paix si vous souhaitez vous déconnecter! Moi, je n’ai plus qu’une seule idée en tête, repartir dans ce petit coin de paradis…

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-33

Jessica Sagou - Cap Skirring - Visiter l'Afrique-30

Jessica