Il fait chaud, je suis à Paris, et j’en profite pour me faire une Travel Buck List (j’en fais une tous les deux jours…). Après avoir scrollé tous les internets, j’intègre le Malawi. Le Malawi c’est ce petit pays d’Afrique Australe qu’on surnomme le «cœur chaud de l’Afrique» à cause ou plutôt grâce à l’amabilité incontestable de ses habitants. Pour situer le Malawi sur la carte, il a pour voisin la Tanzanie au nord, le Mozambique au sud-est et la Zambie à l’ouest. Sans oublier son énorme lac éponyme qui est le troisième plus grand lac d’Afrique.

 

Voici les 5 raisons pour lesquelles je vous suggère d’ajouter le Malawi à votre liste :

 

1. Le Lake Malawi

Un joyau, je jure ! Le pays étant enclavé, ce gigantesque lac d’eau douce constitue son poumon en tout point. Mais passons à celui qui nous intéresse, le tourisme. Le Lac Malawi possède des plages ensoleillées et quasi désertes à l’exception de quelques bateaux. Il est parfait pour faire de la plongée, l’eau y est douce et limpide. Le lac attire aussi une quantité impressionnante d’espèces d’oiseaux, ainsi que des hippopotames, des phacochères, des babouins et même des éléphants si vous êtes sympa. Il est apparemment facile de trouver une entreprise vous proposant de nager avec les hippopotames (la photo de vous avec les hippos : ça break the internet !!!)

Et maintenant « l’argument d’autorité »: Le lac Malawi est un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Toujours pas convaincu ? Allez-y vous même et raconter nous votre expérience 😉

 

2. Le calme

Le Malawi est un pays en grande partie rural; seulement 1/10eme de la population vit dans les zones urbaines. Conséquences, il y a moyen de voir des étoiles en vrai, découvrir le concept de paix auditive, oublier ce que le mot embouteillage signifie. Le moyen de transport préféré des touristes c’est la voiture. Ce sera donc l’occasion de faire un Road trip. Je n’ai pas le permis, cherche un pote à la compote avec le permis pour m’accompagner au Malawi. Lachez des commentaires je contacte en Direct Message, Je m’occupe de la playlist ! Je suis du genre casse-cou sans être imprudente mais le fait que le Malawi soit un pays stable refrénera les spams WhatsApp de ma mère et sûrement des vôtres. Cependant on évite de sortir seul et on roule pas la nuit, c’est pas l’Islande.

 

3. Les Malawites sont sympas

Avec une population d’un peu plus de 14 millions d’habitants, le Malawi est l’un des pays les plus densément peuplés de cette partie de l’Afrique. Cependant la majorité de la population vit dans des villages traditionnels. Il semblerait que les malawites soient accueillant et sympathiques des les premières interactions. Chaque voyageur est accueilli chaleureusement avec un sourire. Et ce comportement ne s’effondre pas au bout de 10 minutes.Ça me donne envie d’y aller et de me faire de nouveaux amis, d’essayer de manger chez eux…

 

4. En prendre plein la vu !

 

Faune x Flore x Paysage, le Malawi a une grande diversité de paysages et une faune et une flore luxuriantes. C’est un pays vert et luxuriant, avec des plateaux, des hautes terres, des forêts, des montagnes, des plaines, des escarpements et des vallées fluviales spectaculaires. Je dois continuer ? En somme pas le temps de s’ennuyer.

5. Faire une ballade à cheval au niveau du Nyika plateau

J’adore le cheval, ne me jugez pas. Et il semblerait que la ballade soit à couper le souffle, Parole des internets.

 

BONUS : Avoir une chance de se faire adopter par Madonna …