On y accède par un long pont en métal, au loin, on entrevoit le paradis, Ilha de Moçambique.
C’est qu’il faut avoir le dos solide pour voyage à moindre coût dans le nord du Mozambique. Un bon dos et beaucoup de patience. Des policiers sans scrupules arrêtent les “chapas” (minibus) tous les 50 mètres pour “vérifier” les documents du véhicule. Mon voisin voyageait avec trois gros sacs de riz, deux poules et 5 paquets de couches, comme il n’y avait plus de place dans le minibus, c’est sur mes cuisses que toutes ses provisions ont atterri. C’est souvent lorsque l’on commence à perdre le sourire que tout s’illumine. On y est!

Ilha de Moçambique. On raconte que son nom vient, du swahili Moussa Ben Mbiki ou peut-être Musa Malik, nom de l’ancien sultan de l’île, avant l’arrivée des colons portugais à la fin du 15eme siècle.

Visiterlafrique.com -Mozambique - Saran Koly 2

Sur l’ile, deux architectures se jaugent. Elles se frottent, s’entrechoquent. Elles racontent toute une histoire.

D’un côté: Stone Town, le quartier historique, une ville fantôme, langoureuse qui a gardé les strates de son passé glorieux. Les ruines des belles bâtisses portugaises de jadis, parsèment les ruelles cahoteuses d’Ilha. Bâties entre le 16eme et le 19eme siècles, elles n’ont pas toutes perdu de leur superbe! Certaines sont devenues de belles maisons d’hôtes, d’autres sont des bâtiments administratifs.
Pendant la période coloniale, seuls les Portugais avaient le privilège d’habiter sur l’ile. Les autochtones eux, vivaient sur le continent.
Au sud de l’île, il y a Makuti Town, le village de pêcheurs qui ne dort jamais. Ça grouille de partout, de petites marchandes installent leurs étals de fruits et légumes, les bazars sont ouverts jusqu’au bout de la nuit. Nous avions pris l’habitude, au coucher du soleil, quand l’air était plus frais de manger dans les petites gargotes de Makuti Town. Service frais, rapide, pas cher et avec un grand sourire. Dans cette partie de l’île, les familles vivent dans des cases en terre et de petites maisons en béton.
Ilha Ilha Ilha, raconte nous ton histoire…
Depuis 1991, Ilha de Moçambique est classée, au patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Visiterlafrique.com -Mozambique - Saran Koly 3 Visiterlafrique.com -Mozambique - Saran Koly 5Visiterlafrique.com -Mozambique - Saran Koly 4

Saran Koly de Theafricantraveller