Bonjour à tous,

aujourd’hui, je vous emmène à Foumban, une ville du Cameroun, située à 70 km à Bafoussam. C’est le chef-lieu du département du Noun. Cette ville est considérée par de nombreux Camerounais comme la Cité des arts. J’ai tout rêvé d’aller découvrir la capitale du Royaume Bamoun. J’y ai passé une journée, le temps pour moi d’aller découvrir tous les recoins et discuter avec les habitants.

Je me suis rendue au Musée de Foumban, un lieu culturellement FORT. J’ai été très émue de découvrir l’histoire de l’un des plus anciens royaumes de l’Afrique noire, au travers de plus de mille objets d’art et pièces historiques de la culture bamoun, dont certains vieux de plus de six cents ans. Ce Musée raconte l’histoire de la dynastie des rois Bamoun de 1394 à nos jours, notamment celle du plus célèbre, Ibrahim Njoya, décédé en 1933, qui a créé à la fin du 19eme siecle, un alphabet. Pour l’instant il est dans le palais royal mais un musée est actuellement en construction. Je vous ai mis une photo en dessous.

Le Palais royal de Foumban est le lieu de résidence du roi des bamouns. Maintenant le Roi vit dans une maison à côté. Le guide vous montrera. Le palais royal a été construit en 1917 par Ibrahim Njoya qui avait décidé de le construire pour mettre fin aux incendies qui ravageaient régulièrement son palais. À l’époque celui ci était fait de bambous et de chaume. Sinon autour du palais, il y a les maisons des femmes et des notables. On voit souvent dans la cour, les enfants du roi jouer au football.

À l’extérieur vous trouverez de nombreux rabatteurs et autres guides occasionnels mais je vous invite à vous diriger vers le guide du palais.

PS : À la sortie du palais, des artisans vendent de très belles pièces d’art, assez abordable.

Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 4
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 3
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 6
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 5
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 1
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 7
À quoi ressemblera le futur musée.
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 12
Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 11
le mur jaune que vous voyez derrière moi recense les administrateurs coloniaux (allemands puis français)Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 9
Statue du roi Njoya, bâtisseur du palais qui salue les visiteurs

Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com 10Foumban- Cameroun- Photo de Diane Audrey Ngako pour www.Visiterlafrique.com