Notre Easter break suit son cours dans la capitale béninoise et c’est avec excitation que nous prenons la route pour ce joli spot niché dans le petit village d’Houndodji au bord de la mangrove et de la lagune.

Mais Bab’s dock se mérite et pas qu’un peu car c’est un véritable périple qui nous attend. Et oui situé à une vingtaine de minutes de Cotonou, il nous faut longer la côte à partir du joli quartier de fidjrossè sur une « route » en TRÈS mauvaise état, je vous laisse donc imaginer le calvaire que nous avons vécu dans un taxi béninois plus âgé que moi. Il est important de préciser que le parc de taxis béninois n’est plus de toute jeunesse mais nous sommes arrivés entier et avec des courbatures en plus bien sûr.

 Mais ce petit périple fut vite oublié lorsque nous avons aperçu le joli bateau à moteur de style ancien venu nous chercher pour rejoindre notre lieu de villégiature.  Nous embarquons dans la navette pour une journée de détente, de découverte et de franche rigolade.

Lorsque nous arrivons sur le ponton c’est un véritable coup de foudre qui s’opère, nous voilà en quelques minutes dépaysés de toute l’agitation de Cotonou. Bab’s dock est un concept basé sur le principe de l’écotourisme donc il est essentiellement construit en matériaux naturels, de même pour le mobilier.

Ce lieu est un véritable havre de paix pour petits et grands, prenez donc le temps de prendre connaissance des lieux. Vous aurez le plaisir d’y découvrir différentes espèces d’animaux tels que des ânes, des tortues, des singes ou encore un crocodile. Le resort propose également une petite aire de jeux pour petits et grands où vous ne manquerez pas de retombez en enfance. Des activités éconautiques son bien évidemment proposées comme la location de canoës, de kayaks ou de bateaux à voile. Vous pourrez bien sûr vous baigner et point positif les eaux sont très peu profondes sur un rayon de 100 à 200 mètres autour du ponton donc idéal pour les enfants et les enfants ne sachant pas nager.

Et puis bien sûr il vous est possible de prendre des bains de soleil sur les transats et vous régaler avec la cuisine locale et française proposées par le chef. Si vous avez le temps je vous recommande d’y passer une nuit afin de pouvoir vivre l’expérience Bab’s dock jusqu’au bout, nous n’avons pas pu y dormir et ce fut un grand regret.

2015-04-04 16.09.19

2015-04-04 14.52.34

2015-04-04 15.57.29

Cet endroit est vraiment hors du commun au Bénin, vous pourrez y rencontrer des béninois mais aussi les différents étrangers vivant dans le pays et assister à des scènes assez cocasses comme celle que j’ai vécu. J’étais en pleine discussion avec mon ami et soudain une jeune femme d’origine asiatique passe à côté de nous et je l’entends s’exprimer dans un français fortement marqué d’un accent béninois. Je ne vous cache pas ma stupéfaction. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer beaucoup de nigérians voulant aussi échapper à l’agitation de Lagos et comme le disent les béninois Cotonou n’est qu’une extension de Lagos lol.

Je vais donc vous laisser sur ces quelques notes d’humour.

 

Sisi Adouni