Au Sénégal, le surf se concentre principalement autour de Yoff, la péninsule des Almadies et plus particulièrement à Ngor. Le village de Ngor se situe à l’extrême Ouest de l’Afrique et capte à la fois les houles du Nord et du Sud. La zone est plein de spots proches les uns des autres et il y a une grande diversité dans le type de spots de surf (pointbreak, reef, beachbreak).

visiterlafrique senegal surf (7)

visiterlafrique senegal surf (9)

Ces atouts font du Sénégal une destination de surf très prisée toute l’année. Dans une eau allant de 17°c à 27°c selon la saison. Malgré tout, la meilleure période pour un surf trip s’étend de novembre à février : les températures y sont plus douces, la pluie inexistante et le swell consistant. Pour les débutants je vous conseille d’aller faire un tour sur la plage de Yoff bceao, il y a une école de surf « malikasurf camp » qui donne des cours d’une manière professionnelle et en toute sécurité.

 

Malgré la facilité d’accès des zones de surf et la proximité avec l’Europe, le Sénégal reste un pays où il est possible de scorer des vagues worldclass avec personne à l’eau. Les spots de surf sont nombreux sur la zone ce qui permet de limiter le nombre de surfeurs à l’eau. Mais attention, l’information passe vite et ça ne va peut-être pas durer…

visiterlafrique senegal surf (8)

visiterlafrique senegal surf (5)

Pour surfer je vous conseille le boardrider quiksilver qui se trouve sur le rond-point de Ngor. Bon c’est l’Afrique donc forcément c’est moins cher qu’en Métropole. Mais attention il faut consommer local. Un bon jus de Bissap ou de Bouye frais juste après la session, c’est parfait, humm ! car les produits importés sont chers. Il est aussi de coutume de négocier les tarifs.

 

Et si vous voulez vous poser dans une atmosphère conviviale et un univers de passionnés allez faire un tour dans un surf shop bar, restaurant et piscine.

visiterlafrique senegal surf (1)

visiterlafrique senegal surf (2)