Il est environ 10h00. Nous sommes devant le CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de Treichville, à la merci des rayons de soleil. Moi et ma compagne du jour essayons de trouver le fameux QUAI 40 : « C’est un bateau ? La lagune est juste derrière peut-être que vous trouverez le QUAI à cet endroit. » Nous dis un homme assis à une cabine téléphonique. Eh Non ! Le QUAI 40 est une maison d’hôte dont les chambres sont en fait des conteneurs. Visiblement personne ne semble connaitre l’endroit. Fatigué de marcher sous le soleil, j’appelle Yasmine la gérante des lieux. Elle nous fait savoir que le QUAI 40 est situé en Zone 3, non loin de la CIE (Compagnie Ivoirienne d’Electricité), comme vous pouvez le voir sur la carte.

visiterlafrique abidjan hotel (1)

On décide d’emprunter un taxi compteur à 1000 F CFA pour nous y rendre (possibilité de négocier moins que ça pour cette distance). BIENVENU AU QUAI 40 Dès que vous prenez la ruelle Asna, près de la CIE en allant à l’Espace MIMA, vous pouvez voir le portail Bleu de l’hôtel à votre droite. En entrant, on est tout de suite frappé par la beauté du cadre. Un jardin bien entretenu, une terrasse avec piscine, un calme apaisant,… Une atmosphère agréable règne dans cet endroit. On se croirait au bord de la mer (Sans le bruit des vagues malheureusement). Yasmine nous fait faire le traditionnel tour du propriétaire.

visiterlafrique abidjan hotel (2)

Le QUAI 40 dispose de 5 chambres, dont 2 avec cuisine. Les chambres sont climatisées. Quel bonheur pour nous qui venions de gbagboter* sous le soleil. Un peu d’air frais ne nous ferait pas de mal. Chaque chambre dispose d’une petite terrasse avec baie vitrée, d’une connexion WIFI Haut débit, d’un mini bar… Les résidents peuvent profiter de la piscine et bronzer tranquillement sur la terrasse. LE CONCEPT Né d’une envie de créer un nouveau projet à faible empreinte écologique, avec des matériaux en fin de vie, le Quai 40 est une initiative de Yasmine Hussein Farhat, jeune entrepreneure franco-libanaise.

visiterlafrique abidjan hotel (3)

Son idée de chambres d’hôtes aménagés dans les conteneurs, lui est venue après avoir visité de nombreuses villas dont l’agencement ne l’avait pas convaincu. En choisissant des conteneurs destinés à rester au port d’Abidjan, Yasmine a voulu leur donner un nouveau départ en les transformant en chambres de standing. Le choix de chacun des procédés de transformation et de chacun des matériaux a été réfléchi et pensé pour laisser une empreinte écologique. Tarifs : Une nuitée au QUAI 40 vous coûtera 60 000 F CFA, petit-déjeuner inclus ou plus, en fonction des extras que vous aurez à faire (Blanchisserie, Déjeuner,…) Il est possible de faire des réservations via le site web www.quai40.com ou en appelant Yasmine au +225 02 84 32 20.

visiterlafrique abidjan hotel (4)

visiterlafrique abidjan hotel (5)