Mon Riad étant à 10/15 minutes à pied de la grande place Jemaa EL-FNA, je me suis décidée dès mon arrivée de profiter du spectacle permanent de la plus célèbre place de Marrakech. Ça fait près d’un millénaire que cette place peut se vanter d’offrir en permanence le plus grand spectacle à ciel ouvert au monde. Cette place a de quoi fasciner de jour comme de nuit, elle est toujours « ambiancée ». C’est le point centrale de la médina, vous y trouverez des charmeurs de serpents, diseuses de bonne aventure, groupes de musique, des restaurants ambulants, les vendeurs de jus d’orange, les tatoueurs de henné (j’en ai fais justement, le résultat n’est pas fameux fameux), les conteurs…

Visiterlafrique.com - DAN3

Bon ça semble pas mal n’est ce pas? « seul problème » mais qui doit certainement faire le charme de Marrakech ou du Maroc? Ce sont les scooteurs, silex and co qui roulent n’importe où, non mais euuh (disait la petite parisienne) ne parlons pas des carrioles tirées par des ânes quoi que je préfère encore car elles vont plus lentement donc vous avez le temps de les sentir arriver, les silex, motos and co… C’est autre chose. Au début on hallucine un peu mais après comme mon guide dit :  » si tu te mets toujours à gauche de la route/trottoir tu auras moins de problèmes et moins peur « .

En bonne fouineuse, je n’avais qu’une hâte découvrir les Souks de la médina, de m’y perdre. Je crois qu’il n’y a pas de voyage à Marrakech sans cette étape, alors non non! Vous avez le Souk Kimakine pour tout ce qui est instruments de musique, le Souk Sebbaghine pour tout ce qui est teinture, le Souk Haddadine qui est le souk des ferronniers, généralement vous y trouverez des lanternes fabriquées à base de vieux vélos… Le Souk Smata qui est le temple de la babouche, toutes les couleurs, tous les prix et je crois que le dernier est le souk Semmarine, pour tout ce qui est cuir.
Le souk est tellement vaste qu’il est important de prendre du premier coup ce que vous voulez (bien entendu faut discuter, vous pouvez baisser le prix donné d’environ 75%) car on repasse très rarement au même endroit.
Visiterlafrique.com - DAN1
Si vous n’y êtes jamais allés, vous pouvez être surpris par la manière dont les vendeurs interpellent afin de vous donner envie de rentrer dans leurs boutiques. Ils vous donneront tous types de surnoms! Moi, j’étais la Gazelle (comme toutes les femmes n’est ce pas?). C’est parfois agaçant mais la plupart du temps c’est bon enfant donc je zappe vite.
Ciao et à bientôt.
Visiterlafrique.com - DAN4